Du fait de leur origine commune avec les granulats alluvionnaires extraits à terre, les sables et gravillons extraits en mer ont les mêmes caractéristiques géotechniques et donc les mêmes usages. Ils sont donc essentiellement utilisés pour la construction, principalement pour la réalisation d’ouvrages en béton. Les sables et graviers extraits en mer servent également à l’agriculture (maraîchage en Atlantique) et le rechargement de plage.

Comme les matériaux terrestres, les matériaux marins peuvent être utilisés en l’état ou faire l’objet d’un traitement dans des installations industrielles (criblage, concassage, lavage…). Du fait de leur provenance marine, le respect des teneurs en chlorures et en éléments coquilliers est particulièrement suivi et assuré par les différents processus de fabrication.

Dans le cadre de la certification CE des granulats pour un usage béton et mortier, les contrôles effectués sur les granulats marins sont rigoureusement identiques à ceux effectués sur les granulats terrestres. Cependant, afin d’assurer le respect des normes qualité, la fréquence de contrôle de la teneur en chlorures et en éléments coquilliers est renforcée.

Les granulats marins répondent en tous points aux normes de spécifications européennes (par exemple : NF EN 12620, NF EN 13139…) et à la norme française NF P18-545.

Ces granulats sont marqués CE 2+ ou 4 comme le prévoit la réglementation. Certains granulats issus de gisements marins disposent également du droit d’usage de la marque NF-Granulats, sous application volontaire du producteur.

L’ensemble des résultats de mesure, notamment sur les teneurs en chlorures, est disponible sur les Fiches Techniques Produit (FTP), ce qui permet, entre autres, aux producteurs de béton de s’assurer du respect des classes de chlorures en fonction des bétons fabriqués conformément aux exigences du paragraphe NA.5.2.8 de la norme NF EN 206/CN.

Ainsi, en raison de leurs caractéristiques géotechniques identiques à celles des matériaux alluvionnaires terrestres, les granulats marins ont les mêmes applications et les mêmes avantages : ils sont adaptés à la fabrication des bétons pour les bâtiments et les ouvrages d’art.

Quelques réalisations havraises

Tramway du Havre

Tramway du Havre

Stade du Havre

Stade du Havre

Port 2000