Cadre réglementaire extrêmement rigoureux, études scientifiques nombreuses et suivis environnementaux réguliers, concertation avec les différents acteurs de la mer :
 Les Graves de l’Estuaire disposent d’une solide expertise technique et environnementale qui lui permet de contribuer activement à l’amélioration et la diffusion des connaissances sur le milieu marin.

Une activité encadrée

L’extraction de granulats marins relève du Code Minier. Les autorisations d’exploiter imposent un suivi environnemental des extractions destiné à vérifier les hypothèses de l’étude d’impact et dont les résultats sont adressés aux services de l’Etat. L’activité des navires est quant à elle contrôlée au moyen de systèmes informatiques et de mesures permettant de vérifier leurs déplacements, leur activité d’extraction ainsi que les volumes extraits.

Une démarche scientifique

LGE est engagée depuis plus de quinze ans dans des programmes de recherche qui permettent de développer des outils et des méthodes de suivi et contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances. Citons par exemple le Groupement d’Intérêt Scientifique SIEGMA dans le cadre du projet qui a été conduit par le GIE GMN en Baie de Seine et le Permis Exclusif de Recherches de Granulats Marins Havrais (PER GMH) ainsi que le GIS ECUME (Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’étude des Effets Cumulés en Mer). 

Ce programme a comme objectif de proposer une démarche scientifique permettant d’acquérir la connaissance sur les impacts cumulés des activités humaines en mer (exploitation de granulats marins, énergies marines renouvelables, dragages et dépôt de dragages portuaires, câbles sous-marins, activités de pêche). Porté par l’Université de Caen Normandie, le GIS ECUME associe 10 membres au sein de son comité de pilotage, réunissant, en une approche régionale, les principaux porteurs de projets en mer (UNICEM Normandie, CRPMEM Normandie, RTE, HAROPA PORT, Ports de Normandie, EOHF et EODC et établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Universités de Caen, Rouen et Le Havre) et 17 membres au sein de son conseil scientifique (CNRS, IFREMER, Cerema, BRGM, OFB, différentes universités (Rouen, Caen, Le Havre, Nantes), la CSLN. En fédérant l’interaction entre ses partenaires scientifiques et économiques, le GIS agit comme un cluster collaboratif facilitant le vivre ensemble et permettant de fédérer des compétences scientifiques et des moyens pour réaliser des projets communs de recherche au plus proche des enjeux des activités sur la façade Manche Est Mer du Nord (MEMN). Les membres de ce GIS ont identifié 4 thématiques prioritaires : dynamique hydro-sédimentaire, effet récif, méthodologie d’évaluation des effets cumulés et bruit sous-marin et une thématique transversale relative à l’acceptation sociale des activités en mer.

Dans ce cadre, LGE accueille, durant 3 ans, un étudiant en thèse dont le sujet est la définition d’une méthodologie pour l’évaluation des effets cumulés des activités en mer.


Nos concessions

Nos deux concessions assurent la pérennité de l’approvisionnement de nos clients :

  • Concession Baie de Seine : autorisée jusqu’en novembre 2038 pour une production maximale de 1,65 MT.
  • Concession Granulats Marins Havrais (GMH) : autorisée jusqu’en juillet 2045 pour une production maximale de 1,49 MT/an.


L’expérience de la concertation

Au-delà des connaissances scientifiques, ces programmes de recherche sont le siège d’une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs. Ainsi, les modalités d’exploitation des sites ont été co-construites en conciliant les enjeux environnementaux, les activités humaines et la faisabilité technique et économique. Tout au long de l’exploitation, la concertation continue pour l’organisation de la co-activité avec la pêche, avec notamment la présentation des résultats des suivis environnementaux des extractions lors des commissions de concertation et le partage du déroulement de l’activité d’extraction.